Origin africaL'Afrique en version originale

Conditions particulières de vente

Les Conditions Particulières de Ventes s’appliquent à tout voyageurs ou groupe de voyageurs, ci dessous dénommés GROUPE et VOYAGEUR, dont l’inscription a été réalisée directement auprès de notre agence.


- 1 - Le contenu des prestations

Pour une information claire, nous mentionnons dans tous nos programmes ce qui est compris dans le prix et ce qui ne l’est pas. L’itinéraire proposé est en pension complète et toutes les excursions mentionnées, tous les guides locaux, ainsi que toutes les entrées de musées, réserves ou parcs sont comprises dans le prix. Les boissons (y compris l’eau en bouteille) ne sont pas comprises dans le prix sauf pour celles qui sont mentionnées. De façon générale, les assurances annulation et rapatriement, les dépenses d’ordre personnel (y compris les frais de vaccins et de visas), ne sont pas compris dans le prix. La durée de nos voyages prennent en compte le temps consacré au transport et la durée du séjour sur place, de Dakar à Dakar.

- 2 - Le prix

a) La période de validité des prix mentionnés dans la présente brochure s’étend du 1er Octobre 2011 au 30 Octobre 2012 sous réserve de modifications prévues à l’alinéa b) du présent paragraphe. Les prix indiqués dans cette brochure ont été établis sur des informations connues au 01/07/11. Ils doivent être confirmés au moment de l’inscription.

b) ORIGIN’africa se réserve le droit de modifier les prix de cette proposition dans les limites légales et selon les modalités suivantes ; nos prix ont été fixés en fonction de données économiques (coût du transport lié notamment au coût du carburant, de location de véhicules ou de liaison aérienne, coût de restauration et d’hébergement et taux de change appliqué au Fcfa -655,957-) ; une variation sensible de ces données peut entraîner une révision de nos prix.

c) Si un VOYAGEUR ou GROUPE est déjà inscrit, une telle modification ne pourra intervenir à moins de 30 jours avant le départ ; si un VOYAGEUR ou un GROUPE n’est pas inscrit, le prix de vente sera confirmé à l’inscription

d) Les tarifs sont donnés sur une base adulte en chambre double en pension complète hors boissons.

e) Le prix par VOYAGEUR est dépendant d’un nombre minimum de VOYAGEURS dans le GROUPE, défini dans la proposition. En conséquence, en cas d’annulation d’un ou de plusieurs VOYAGEURS inscrits dans un GROUPE, le prix du voyage pour les VOYAGEURS restant inscrits pourra être différent du prix mentionné lors de l’inscription, si leur nombre devait être inférieur au minimum précisé. Tout refus de la part du VOYAGEUR de s’acquitter du nouveau prix, sera considéré comme une annulation globale du GROUPE

f) Réductions enfants : Les enfants de moins de 12 ans bénéficient d’une réduction sur les tarifs mentionnés (montant des réductions sur demande). Cette réduction enfants ne s’applique que pour un seul enfant partageant la chambre de deux adultes.

g) Réductions chambres triples : Les adultes en chambre triple bénéficient d’une réduction de sur les tarifs mentionnés, dans la mesure des disponibilités auprès de nos prestataires (montant des réductions sur demande). Cette réduction enfants ne s’applique que pour un seul enfant partageant la chambre de deux adultes.

h) Supplément chambre individuelle : Les adultes qui désirent une chambre individuelle devront s’acquitter d’un supplément variable sur les tarifs mentionnés, dans la mesure des disponibilités auprès de nos prestataires (montant des suppléments sur demande).

- 3 – L’inscription et le paiement

L’inscription d’un VOYAGEUR ou GROUPE à l’un de nos voyages implique l’adhésion complète à nos Conditions Particulières de Vente.

a) Chaque inscription validée, donne lieu à la l’émission d’une facture comportant les clauses suivantes :

• Le nom et l’adresse du VOYAGEUR ou GROUPE ;

• La dénomination du voyage, les dates prévues et le nombre de voyageurs adultes en chambre double ; les réductions enfants ou triple ; les suppléments single.

• le prix unitaire et total des prestations facturées (s’il y a lieu, des redevances ou taxes afférentes à certains services lorsqu’elles ne sont pas incluses) ainsi que l’indication de toute révision éventuelle de cette facturation en vertu des dispositions décrites ci-après

• le calendrier et les modalités de paiement :

- pour un VOYAGEUR le paiement de 30% à la confirmation et le solde 70% au plus tard 30 jours avant le départ

- pour un GROUPE (+20 VOYAGEURS) le paiement de 30% à la confirmation, 30% 90 jours avant le départ et le solde 40% au plus tard 30 jours avant le départ

b) Les paiements seront réalisés en virement euros sur le compte de la SARL Origin’Sénégal sur son compte bancaire domicilié à Dakar à la Société Générale de Banque du Sénégal (SGBS) ou Compagnie Bancaire d’Afrique Occidentale (CBAO) - RIB sur demande

- 4 – L’annulation de voyage et la modification de programme

a) De notre part :

Modifications

• En cas de modification importante du programme avant le départ, nous en informerons le plus rapidement possible le VOYAGEUR ou GROUPE qui aura le choix entre mettre fin à sa réservation et à être remboursé intégralement, ou accepter ces modifications en supportant une éventuelle révision des prix.

• Sur certains itinéraires nécessitant des liaisons aériennes, des modifications peuvent intervenir suite à la régulation des capacités sur certains vols ou à des ruptures de prestations ; la compagnie aérienne peut être emmener à annuler, avancer ou reporter un voyage. Nous ne pouvons être tenus pour responsables de ces cas fortuits et de force majeure du fait des compagnies aériennes ; ces modifications exceptionnelles ne pourront donner lieu à aucune indemnisation.

Modifications avant le départ :

• En cas d’annulation, le VOYAGEUR ou GROUPE sera intégralement remboursé ;

• en cas d’un report ou d’un avancement de 24 heures maximum, tout refus d’acceptation de la modification du programme sera considérée comme une annulation de la part du VOYAGEUR ou GROUPE, traitée au paragraphe 4.b.).

Modifications en cours de voyage :

En cas d’annulation ou d’un report d’une liaison aérienne intermédiaire ou de retour, ORIGIN’africa se réserve le droit de modifier, directement ou par l’intermédiaire de l’accompagnateur, le déroulement de l’itinéraire prévu. Pour ces modifications en cours de voyage, nous nous efforcerons de proposer les meilleures solutions, propres à surmonter l’annulation ou la modification de la liaison aérienne et les conséquences sur le programme du voyage. Certaines solutions palliatives (autre compagnie aérienne, nouveau mode de transport, prolongation de séjour, …) peuvent entraîner le paiement de prestations complémentaires. Ces modifications exceptionnelles ne pourront donner lieu à aucune indemnisation ; le VOYAGEUR ou GROUPE ne pourra pas les refuser sans motif valable. Tout refus sera considéré comme une interruption de nos prestations et sera notifié par écrit.

• En cas d’évènements imprévus ou de circonstances impérieuses impliquant la sécurité des VOYAGEURS, ORIGIN’africa se réserve le droit de modifier avant le départ ou pendant le circuit, directement ou par l’intermédiaire de l’accompagnateur, les dates, les horaires et les itinéraires prévus. Pour ces modifications durant le voyage, nous nous efforcerons de proposer les solutions propres à surmonter les difficultés apparues. Néanmoins nous ne pouvons être tenus pour responsables des cas fortuits et de force majeure ou du fait d’un tiers. Ces modifications exceptionnelles ne pourront donner lieu à aucune indemnisation ; le VOYAGEUR ou GROUPE ne pourra pas les refuser sans motif valable. Tout refus sera considéré comme une interruption de nos prestations et sera notifié par écrit.

Annulations

• Si nous devions annuler un voyage pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous nous efforcerions de proposer différentes solutions de remplacement au tarif en vigueur ; si ces solutions ne convenaient pas, nous rembourserions intégralement les sommes versées au VOYAGEUR ou GROUPE.

• Certains itinéraires étant soumis à un nombre minimal de VOYAGEURS, si nous devions annuler un voyage qui ne réunirait pas un nombre suffisant de VOYAGEURS, au plus tard 31 jours avant le départ, l’intégralité des sommes versées serait remboursée sans que le VOYAGEUR ou GROUPE ne puisse prétendre à une quelconque indemnité compensatoire

b) De votre part :

Modifications

• Le VOYAGEUR ou GROUPE ne peut pas modifier le déroulement du voyage sauf accord préalable de notre part. Les frais de modifications resteraient entièrement à sa charge sans pouvoir prétendre au remboursement des prestations dont le VOYAGEUR ou GROUPE n’aurez pas bénéficié du fait de ces modifications.

• De manière générale, tout changement ou interruption du voyage du fait du GROUPE ou de VOYAGEURS, pour quel que motif que ce soit, ne peut donner lieu à aucun remboursement.

Annulation VOYAGEUR individuel

• Toute annulation avant le départ doit nous être notifiée par courrier, fax ou mail, et nous devons en accuser réception.

• Lorsque un(plusieurs) VOYAGEUR(s) ne se présente(nt) pas aux heures et lieux mentionnés dans sa convocation ou si, ne pouvant présenter les documents du voyage nécessaires (visa, passeport, certificats de vaccination…), il se trouve dans l’impossibilité de prendre le départ à la date indiquée, il est considéré comme annulant son voyage.

• En cas d’annulation plus de 31 jours avant le départ, les sommes versées seront remboursées à l’exception d’une somme forfaitaire de 45 € par VOYAGEUR inscrit. A moins de 30 jours du départ, le désistement entraînera les retenues suivantes

-  entre 30 jours et 15 jours : 30% du prix total (minimum 45 € par personne inscrite) ;

-  entre 14 jours et 8 jours : 60% du prix total (minimum 45 € par personne inscrite) ;

-  entre 7 jours et le départ : 100% du prix total.

Annulation partielle GROUPE (+20 VOYAGEURS) – Maximum 10% du total

• Toute annulation partielle avant le départ doit nous être notifiée par courrier, fax ou mail, et nous devons en accuser réception. Si le nombre de voyageurs restant, est inférieur à la base minimale indiquée dans la proposition, une réévaluation du tarif unitaire sera obligatoirement appliquée.

• Lorsque un(plusieurs) VOYAGEUR(s) du GROUPE ne se présente(nt) pas aux heures et lieux mentionnés dans sa convocation ou si, ne pouvant présenter les documents du voyage nécessaires (visa, passeport, certificats de vaccination…), il se trouve dans l’impossibilité de prendre le départ à la date indiquée, il est considéré comme annulant son voyage.

• En cas d’annulation plus de 91 jours avant le départ, les sommes versées seront remboursées à l’exception d’une somme forfaitaire de 45€ par VOYAGEUR inscrit. A moins de 90 jours du départ, le désistement entraînera les retenues suivantes :

-  entre 90 jours et 31 jours : 30% du prix total ;

-  entre 30 jours et 15 jours : 60% du prix total ;

-  entre 14 jours et 8 jours : 90% du prix total ;

-  entre 7 jours et le départ : 100% du prix total.

Annulation partielle (+10% du total) ou totale GROUPE (+20 VOYAGEURS)

• Toute annulation totale avant le départ doit nous être notifiée par courrier, fax ou mail, et nous devons en accuser réception.

• En cas d’annulation plus de 90 jours avant le départ, 50% des sommes versées seront remboursées. A moins de 90 jours du départ, aucune somme versée ne sera remboursée

Ces sommes retenues peuvent être remboursées par une assurance annulation (si le cas d’annulation est couvert par les clauses du contrat) prise directement par le VOYAGEUR.

- 5 – Cession

En cas d’annulation le VOYAGEUR OU GROUPE peut proposer un (des) remplaçant(s) à la condition qu’il(s) remplisse(nt) les mêmes conditions que lui et que nous n’ayons pas déjà engagé en son nom de réservations non transmissibles (par exemple billet d’avion). Le VOYAGEUR ou GROUPE est responsable solidairement du paiement du solde des prix ainsi que des frais supplémentaires occasionnés par cette opération.

- 6 – Responsabilités

ORIGIN’africa agissant en qualité d’organisateur de voyages, est amené à choisir différents prestataires de services (transporteurs, hôteliers, autres organisateurs, …) pour l’exécution de ses programmes.

De façon générale, en cas de défaillance d’un prestataire de service avant ou pendant le déroulement du voyage qui nous emmène dans l’impossibilité de fournir une part prépondérante des services prévus au contrat, représentant un pourcentage non négligeable du prix honoré par le VOYAGEUR ou GROUPE, nous ferions tout notre possible pour les remplacer par des prestations équivalentes. Nous pouvons être emmenés, lorsque les circonstances nous y contraignent à substituer un moyen de transport à un autre, un hôtel à un autre, prendre un itinéraire différent ou annuler certaines excursions incluses dans le programme, sans que ces modifications exceptionnelles ne préjugent des recours en réparation et dommages éventuellement subis.

a) Des compagnies aériennes internationales

En cas de retard (grèves du personnel, trafic important, impératifs de sécurité, conditions atmosphériques, …), de modification des horaires, de report ou avancement des vols, de perte de bagages ou autres incidents dus aux compagnies aériennes internationales entraînant des modifications importantes sur le déroulement du voyage, la responsabilité d’ORIGIN’africa ne saurait se substituer à celle des transporteurs. Le VOYAGEUR ou GROUPE pourrait se trouver dans une situation d’annulation ou de modification prévue dans le paragraphe 4.b). ORIGIN’africa ne sera tenu à aucune indemnisation si la durée ou le contenu du voyage doit être modifié de ce fait.

b) D’ORIGIN’africa

• La description des circuits ainsi que tous les renseignements pratiques contenus dans notre brochure, serveur internet (Web) ou autre documentation commerciale ne sont fournis qu’à titre indicatif et ne peuvent pas engager notre responsabilité.

• Après l’inscription, ORIGIN’africa s’engage à garantir les prestations et les itinéraires mentionnés sauf dans certains cas très restreints, indiqués ci-dessus dans le paragraphe 4.a).

• Les itinéraires proposés sont réalisés avec des véhicules, voitures de tourisme ou 4x4, camions 4x4 équipés pour le transport, minibus ou bus, qui nous appartiennent ou que nous louons. En cas d’incident ORIGIN’africa s’engage à faire tout son possible pour réparer ou remplacer le véhicule ou substituer le moyen de transport dans les 24 heures et à proposer un aménagement adapté du programme. Ces modifications exceptionnelles ne pourront donner lieu à aucune indemnisation ; le GROUPE ou le VOYAGEUR ne pourra pas les refuser sans motif valable. Tout refus sera considéré comme une interruption de nos prestations et sera notifié par écrit.

• ORIGIN’africa ne peut être tenu responsable des incidents, accidents ou dommages résultant d’une initiative personnelle d’un VOYAGEUR contraire aux conseils et consignes donnés par son représentant.

• La responsabilité d’ORIGIN’africa ne peut être engagée pour tout sinistre causé par un fait de grève, tremblement de terre, tempête, cyclone et autres catastrophes naturelles, acte de terrorisme ou de guerre, agression civile, attentat et toute autre cause étrangère à notre volonté relevant du cas de force majeure ou du fait d’un tiers. Une participation aux frais supplémentaires réels occasionnés par un tel problème pourra être demandé au VOYAGEUR ou GROUPE.

• ORIGIN’africa met en œuvre tous les moyens nécessaires pour faire face à ses responsabilités d’organisateur de voyage :

-  Souscription d’une Responsabilité Civile Professionnelle auprès de la compagnie d’assurances AXA ;

-  Souscription d’Assurances véhicule auprès de la compagnie d’assurances AXA ;

-  Liaisons téléphoniques hertziennes.

c) Du client

• Il est de la responsabilité du VOYAGEUR de vérifier qu’il est en règle avec la législation du pays dans lequel il veut se rendre et de présenter les documents à tout moment du voyage.

• Vu le caractère de nos voyages, chaque VOYAGEUR est conscient des risques qu’il peut courir dus notamment à l’éloignement des centres médicaux. Il les assume en toute connaissance de cause et s’engage à ne pas faire porter la responsabilité des accidents pouvant survenir à ORIGIN’africa, aux guides ou aux différents prestataires.

• Durant le voyage, le VOYAGEUR doit se conformer aux règles de prudence et suivre les consignes données par le représentant d’ORIGIN’africa.